L’utilisation des plateformes e-commerce
Ces dernières années ont vu l’évolution en flèche des plateformes e-commerce dont le site est exploité au service de la plateforme PGI ou progiciel de gestion intégré ou ERP (entreprise resource planning). En effet, l’utilisation des nouvelles technologies au service des entreprises comme www.yabawt.com, notamment l’internet, modifie la communication entre les acteurs intervenant dans le monde des affaires, et du commerce en particulier.
Entre l’entreprise et ses clients pour la relation B2C, le PGI utilisé sur les plateformes e-commerce permet une gestion cohérente du système d’information, y compris la gestion commerciale, la chaine de production, la vente des produits, etc.
Quelles sont les plateformes e-commerce les plus utilisées ?
Plusieurs sont les sources fournissant le classement des plateformes e-commerce. A noter que le classement change selon la taille des échantillons observés. Et puis, il faut faire remarquer que le classement des plateformes e-commerce est une information dynamique qui change du jour au lendemain. Les informations suivantes qui donnent les plateformes e-commerce les plus utilisées sont données à titre indicatif, et les proportions en pourcentage indiquent une fréquentation relative des utilisateurs. Par exemple la plateforme Mangeto est visitée par 26% des utilisateurs, et c’est la plus visitée en effet. Puis par ordre décroissant, voici les autres plateformes e-commerce les plus utilisées : Otherd ; 22% ; VirtueMart : 9% ; Prestashop : 8% ; Zen Cart : 7,2% ; oS Commerce : 7,1% ; Open Cart : 7%, puis 4 autres qui varieent entre 4% et 2,4%. En chine, pour noter une particularité, Tmall est la plateforme la plus visitée avec 44,1%, où plus de 100 millions de visiteurs sont inscrits sur le site.
Quel est donc le domaine e-commerce le plus populaire ?
Sur le plan mondial, le domaine e-commerce le plus visité jusqu’ici la vente de livre en ligne représentée par Amazon. En tout cas Amazon fait partie des Top 4 d’Internet. Depuis quelques temps, cette plateforme e-commerce a touché d’autres domaines.
A titre informatif, CDiscountmet au 2ème rang la vente des produits high-tech et d’équipements mobiliers sur e-commerce, et cette entreprise est présente en Amérique du Sud, en Chine, en Europe, etc. Les produits culturels et technologiques, y compris les livres, les DVD, les jeux vidéo, etc. vendus par FNAC se trouve au 3ème rang.